Travailler en horaires décalés fait-il grossir ?

Avec la nouvelle ère économique, toutes les heures sont mises à profit pour travailler. Cela a conduit à une augmentation substantielle du nombre de travailleurs en heures décalées, surtout ceux de nuit. En Europe, 20 % des travailleurs ont un poste de nuit. De nombreuses assertions montrent que plus vous travaillez en horaires décalés, plus vous êtes susceptible de grossir. Voici pourquoi !

La digestion fonctionne différemment 

En fonction des périodes de la journée, votre système digestif change de façon drastique. La nuit par exemple, il produit moins d’insuline pour décomposer les aliments, ce qui a un impact sur le métabolisme. De plus, manger en dehors des heures normales peut conduire à une suralimentation. Si vous avez l’habitude de consommer beaucoup d’aliments gras et riches en glucides pendant la nuit, cela pourrait contribuer à une prise de poids.

Manque de sommeil

Le travail en dehors des horaires standards, en particulier chez les personnes qui travaillent de nuit, entraîne un risque plus élevé d’être privés de sommeil, ce qui a été lié à la prise de poids. Lorsqu’une personne est fatiguée en général, elle a tendance à faire de mauvais choix alimentaires et à manquer de motivation pour faire de l’exercice. 

Des études montrent que ce genre de travail, associé à des troubles du sommeil comme le décalage horaire peut perturber l’horloge biologique et augmenter les risques d’obésité et de diabète. Cela s’explique par un ralentissement de métabolisme qui pourrait se traduire par une prise de poids si les habitudes alimentaires et l’exercice physique ne changent pas.

La combinaison d’un rythme circadien inversé et de l’absence de sommeil réparateur peut aussi réduire la sécrétion d’insuline qui permet de décomposer le glucose en énergie. Si vous n’avez pas le temps de faire vos propres repas et que vous souhaitez avoir une alimentation plus équilibrée, pensez à vous abonner à Qilibri. Pour en savoir plus sur Qilibri, n’hésitez pas à consulter leur site.

Vous recevrez à l’abonnement 2 semaines de repas que vous pourrez emporter avec vous au travail ; de quoi ne plus manquer de manger.

Des hormones en ébullition

Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, certaines hormones envoient des messages déroutants qui donnent l’impression d’être affamé alors que vous ne l’êtes pas. Deux hormones régulent l’appétit : la leptine et la ghréline qui envoient simultanément des impressions de satiété et de faim. 

Lorsque vous êtes fatigué, le corps augmente les niveaux de ghréline tout en diminuant celles de leptine, ce qui pousse à manger même quand vous n’avez pas faim physiologiquement.

Les précautions à prendre

Sur la base de tout cela, il est important de parvenir à avoir un sommeil réparateur, une alimentation saine et un certain niveau d’activité physique. Donnez donc la priorité à un sommeil de 7 à 9 heures chaque jour, même lorsque vous travaillez de nuit. Penser non seulement à ce que vous mangez, mais aussi au moment où vous mangez. Si vous avez du mal à établir une routine, laissez des professionnels s’en charger. 

Faites appel à Qilibri. Vous bénéficierez de toute l’aide requise afin de ne pas prendre de poids en ayant un suivi régulier (alimentation, suivi psychologique et activité physique) en fonction de vos objectifs de remise en forme. À partir de 15 € par jour, changez de façon durable votre mode de vie.