Les 10 métiers les plus convoités de la plasturgie

La plasturgie est un secteur très innovant, parmi toutes les industries. Elle est quasiment représentée dans tous les domaines de production. Ce secteur dispose de talents et de compétences très variés, qui englobent des métiers à explorer. Pour cela, les dix métiers les plus ambitionnés dans ce secteur sont les suivants.

Contrôleur de qualité-produits

Dans ce métier, le titulaire du poste a pour mission de gérer généralement un ou plusieurs compartiments de production. Son principal rôle est de se soucier de la qualité, de la performance et de l’amélioration de la production. Il doit surveiller constamment le service de la conception et de la gestion.

Responsable de production

Il s’agit de l’un des métiers de la plasturgie les plus aspirés des candidats, car c’est un métier très passionnant. Sa fonction consiste à ordonner et à diriger, de manière autonome, les programmes de développement d’un article donné. Le titulaire assure sa conception jusqu’à sa livraison.

Responsable des projets

C’est un métier, pour lequel beaucoup de candidats recherchent sur les offres d’emploi, dans les entreprises plasturgie. Il s’agit d’une fonction en plein essor, mais elle requiert une qualité de travail très exigeante. Une bonne organisation de travail est à prévoir.

Responsable des méthodes

Ce poste a pour rôle de superviser les procédures de contrôle de qualité de tous les produits. Cela commence par le début du processus, allant des matières premières nécessaires, à la production et à la livraison. Afin de trouver ce métier passionnant, on peut consulter sur www.emploi-plasturgie.org.

Responsable de qualité

Ce métier est le responsable du respect des cahiers de charges de tous les produits. Il s’agit d’un technicien, qui assure les mises au point des produits, tout en respectant leurs exigences qualificatives. Des essais sont donc à réaliser, cependant.

Animateur d’îlot de production

Le titulaire de ce poste garantit le bon fonctionnement de la chaudronnerie plastique, tout en collaborant avec le chaudronnier plastique. Il doit avoir une bonne connaissance, relative à toutes les matières en plastique, ainsi que ses composants.

Chaudronnier plastique

Le chaudronnier plastique a le devoir d’assister l’animateur d’îlot de production, dans les machines de production. Il doit assurer le bon déroulement de la fabrication des produits, afin de garantir leur qualité. Cependant, il doit suivre une procédure bien définie.

Conducteur de machine

Il s’agit de l’un des postes de côtés techniques et productions de la plasturgie. Le titulaire doit assurer l’installation des moules et le réglage des machines, et garantir le bon fonctionnement de ces dernières. Il doit disposer des expériences techniques, en particulier, sur la machine donnée.

Monteur régleur

Ce métier travaille constamment avec le conducteur de machine. Il assure l’installation des outillages, les réglages des machines et de leurs démarrages. Il assiste le responsable qualité, lors des essais d’un nouveau produit, et intervient lors des dysfonctionnements.

Stratifieur

Le stratifieur assure la préparation de son poste de travail. Il travaille souvent dans la réalisation et la fabrication des planches à voile et des coques de bateau. Il doit être agile à la manipulation technique des moules et des pistolets à plastique. Il doit également assurer la finition des produits.