E-learning : 3 bonnes raisons de se lancer

A l’heure actuelle, le numérique intègre bon nombre d’activités économiques et sociales. Le E-learning fait partie des pratiques qui se développent avec ses nombreux avantages. Voici trois bonnes raisons de se lancer dans cette aventure de la formation à distance.

La flexibilité de l’apprentissage

La première grande raison qui nous pousse à adopter le E-learning est la possibilité d’apprendre quand on le souhaite. Muni d’un ordinateur et d’une connexion à internet, on peut à tout moment se rendre sur les plateformes. Ces dernières proposent des cours sur support audio, vidéo ou écrit. Il est tout à fait possible de télécharger les cours et de les apprendre quand on le souhaite.

La quasi-totalité des plateformes sont accessibles 24h/24 et 7j/7, ce qui permet une grande liberté. On peut tout à fait lire des cours en dehors des heures de bureau, n’importe où. Grâce à la création de compte, nous sommes en mesure de nous connecter où l’on désire, à condition d’avoir internet. Cette grande flexibilité dans l’apprentissage constitue le principal avantage du E-learning dans un monde hyper connecté.

Des formations de qualité

Le décrochage représente une des idées reçues quand on veut apprendre à distance. Ce n’est qu’un cliché car la plupart des participants bénéficient d’un réel accompagnement. Les plateformes effectuent un suivi personnalisé de haute qualité comme pour les cours présentiels. Les apprentissages sont assurés par des professeurs qui interagissent avec les étudiants en faisant preuve de pédagogie.

Le E-learning permet aux professeurs de jouer un rôle de conseiller grâce aux différents tutoriels. Cela offre l’occasion de compléter l’apprentissage par des faits concrets et des informations à jour. La distance évite l’embarras d’interpeller le professeur comme dans une salle de classe traditionnelle. Etre derrière son ordinateur ou sa tablette permet d’avoir toute la confiance nécessaire pour poser des questions.

Les contenus du E-learning sont plus précis et mieux ciblés. Cette situation réduit le temps de formation tout en réalisant une économie d’argent. Les participants ont, de plus, droit à des diplômes et certificats qui ont des valeurs identiques à ceux délivrés par les institutions classiques. La possibilité d’étaler dans le temps la formation représente aussi une bonne raison de se lancer.

Diversité des formations

Beaucoup apprécient la pluralité des disciplines proposés en E-learning. Les contenus sont diversifiés aussi bien dans la forme que dans le fond. Gestion des risques, marketing, commerce international, droit des affaires, design, architecture… autant de cours que l’on peut apprendre chez soi. Grâce à la formation à distance, l’ensemble des savoirs sont accessibles à des coûts variables.

Cette diversité au niveau de la formation invite même les plus réticents à se lancer dans le E-learning. Les recherches en termes de réalité virtuelle se développent dans ce domaine afin de créer différentes possibilités dans le futur. Certaines entreprises proposent même aux salariés en manque de formation de suivre des cours à distance. C’est à la fois un gain de temps et de productivité pour les sociétés.

Conscients des engouements des entreprises, certains professionnels de l’enseignement proposent des formations à la carte. Le E-learning sert ainsi à consolider les acquis grâce à des séances pratiques de mieux en mieux élaborées.