Santé : un marché de plus en plus numérique

A l’heure actuelle, aucun secteur d’activité n’est épargné par la transformation numérique. Les domaines de l’hôtellerie, de l’alimentation et de la santé connaissent une révolution dans les usages. Le marché florissant de la santé évolue parallèlement au développement des nouvelles technologies. Cette situation engendre l’arrivée de nouveaux acteurs sur le circuit.

La santé et la nouvelle technologie

L’arrivée des nouvelles technologies a certainement bouleversé le domaine médical et celui de la santé. Les matériels issus du high-tech permettent d’avoir une précision chirurgicale dans diverses interventions médicales. La robotique offre, par exemple, la possibilité de maîtriser les opérations délicates et de détecter avec minutie les cancers et autres pathologies graves. L’utilisation de l’intelligence artificielle donne l’occasion aux développeurs de logiciels de proposer des solutions à la fois rapides et efficaces.

Le numérique permet entre autres une avancée majeure du côté de la médecine préventive. Il s’agit d’anticiper toutes les éventuelles maladies et d’améliorer considérablement la prise en charge des malades. Les outils numériques favorisent de même une meilleure qualité de soins grâce à leur précieuse assistance auprès des médecins. Le temps d’intervention est grandement réduit grâce à la qualité des matériels numériques.

La santé et le télétravail

L’avancée de la technologie côté santé a provoqué l’augmentation considérable de la téléconsultation. Cette dernière permet au médecin d’effectuer sa consultation à distance, devant son ordinateur ou sa tablette. En interaction avec son patient, le professionnel de la médecine peut demander à son interlocuteur tous les symptômes de sa maladie. Cette téléconsultation permet un gain de temps considérable aussi bien pour le médecin que pour son patient.

Le télétravail est très important pour le professionnel de la santé dans le cas où son patient ne peut pas se déplacer. Cette consultation 2.0 lui donne la possibilité de réaliser un diagnostic rapide de la situation. Ce gain de temps est essentiel en cas d’urgence ou quand le patient nécessite une lourde prise en charge. Grâce au numérique, chacun peut consulter un médecin depuis chez lui, même en dehors des heures de bureau.

La flexibilité des heures de consultation constitue un des réels avantages de la numérisation du domaine de la santé. C’est pourquoi les recherches numériques intimement liées à la santé sont nombreuses.

Un marché numérisé

La numérisation des problématiques de la santé a engendré l’apparition de nouveaux marchés émergents. C’est le cas des appareils connectés comme les montres ou les bracelets qui donnent en temps réel des informations sur la santé de leurs utilisateurs. Ces gadgets utilisent des applications de tracking et de santé qui traitent les données pour être exploitables et compréhensibles. Grâce à cette nouvelle gamme de produits, la santé est intimement liée à la pratique du sport (fitness, running, musculation, etc.).

La révolution du numérique s’intègre aussi dans le mode d’achat des produits de santé. L’explosion des offres de sites spécialisés comme Boticinal offre aux consommateurs l’opportunité de commander directement en ligne. Ces plateformes proposent des produits de parapharmacie de plusieurs marques et provenant de grands laboratoires. On n’est donc plus tenu de faire plusieurs kilomètres pour acheter ses médicaments.