3 conseils pour assurer votre association

Assurer votre association revient à lui fournir tous les éléments nécessaires à sa protection. Elle vous prémunit des dégâts causés à autrui. Une assurance permet d’indemniser vos adhérents et vos salariés en cas d’accident. Ses avantages sont multiples. Voici trois conseils qui vous permettraient de mieux choisir l’assurance la mieux adaptée à votre association.

Prenez le temps de déterminer vos besoins

Avant d’entamer toutes les procédures auprès d’un assureur, le mieux que vous puissiez faire est de déterminer vos attentes. Afin de dénicher la meilleure police d’assurance en mesure de vous satisfaire, vous devez savoir ce dont vous avez réellement besoin. Ne contactez pas une compagnie d’assurance si votre demande n’est pas encore précise.

Pour savoir ce que vous avez besoin en matière d’assurance, il n’y a pas 36 solutions. Vous devez vous poser les bonnes questions pour y arriver. Quels risques souhaitez-vous couvrir ? (Incendie, dégâts des eaux, bris de glace, accident, etc.). Quelles sont les personnes que vous souhaitez faire bénéficier d’une assurance ? (Les dirigeants, les bénévoles, les adhérents…). Que désirez-vous couvrir avec cette assurance association ? (Des objets de valeur, des équipements médicaux, des matériels sportifs, des meubles, etc.).

Comparez les offres des assurances

Si vous voulez assurer votre association dans les meilleures conditions, lors de la sélection, vous devez faire des comparaisons. Que devez-vous comparer ? Vous allez confronter les prix proposés par différentes compagnies d’assurance, la prime, les franchises, les délais de rétractation, etc. Comment ? Désormais, il existe de nombreux outils en ligne qui vous permettent de le faire de la manière la plus commode possible.

Vous pouvez choisir les simulateurs d’assurance pour avoir un aperçu de la police qui vous convient. Vous pouvez aussi passer par des comparateurs qui vous exposent les offres de quelques compagnies soigneusement sélectionnées. En plus d’avoir une vue d’ensemble des offres disponibles, vous pouvez avoir une idée de la prime à payer, des risques couverts, etc.

Choisissez votre assurance spécialisée

Après avoir défini vos besoins, épluché toutes les offres du marché et comparé toutes les assurances vous voilà ici, c’est l’heure du choix. À ce stade, vous devez avoir quelques assurances qui se démarquent, il va falloir les départager pour n’en retenir qu’une. Avez-vous pensé au critère ultime pour votre assurance ? La connaissance du milieu associatif ! En effet, plus votre assurance connaîtra votre milieu, plus elle sera à même de vous accompagner. Si vous cherchez l’assurance professionnelle des associations, dirigez-vous vers la SMACL. Pour découvrir un peu plus sur cette assurance, rendez-vous sur https://www.smacl.fr/assurance-associations/mon-association

Choisir une assurance pour son association peut vite devenir un vrai parcours du combattant si on ne sait pas comment s’y prendre. Il faut se donner du temps pour mieux comprendre ce qu’on recherche, mais surtout ce dont vous avez besoin. Étant donné que les formules d’assurance proposées sont très variées, il n’est pas rare de se perdre. Surtout si on est novice dans le domaine. Outre les outils de comparaison d’assurance proposés en ligne, vous pouvez aussi recourir aux services d’un courtier.