Bien choisir son associé : 5 règles d'or à suivre pour éviter les surprises

Management
Bien choisir son associé : 5 règles d'or à suivre pour éviter les surprises

Pour multiplier les compétences de son entreprise ou pour lever plus de fond, un chef d'entreprise peut décider de s'associer à un potentiel partenaire. Toutefois, il est nécessaire pour lui de prendre certaines précautions dans le processus de choix. Alors, quelles sont les précautions à prendre pour faire le meilleur choix ? Voici tout ce qu'il y a à savoir sur 5 règles d'or à suivre pour éviter les mauvaises surprises lors du choix de son associé.

Rechercher la complémentarité

Pour redonner un nouveau souffle à son entreprise, il est nécessaire pour tout chef d'entreprise de rechercher un partenaire qui dispose des compétences complémentaires aux siennes. Il peut s'agir des connaissances techniques ou même d'un savoir-faire commercial. Cette mesure permet de faire grandir la société. Votre nouvel associé peut par exemple amener à votre structure un carnet d'adresses auquel vous n'aviez pas accès.

Partager une même vision

Bien que le profil de votre futur associé soit différent du vôtre, il est nécessaire que vous ayez tous deux une même vision. Pour être certain de travailler ensemble sur une longue période, il est impératif pour vous de partager avec votre associé les mêmes valeurs morales. Il faut donc vous assurer que vous êtes tous deux d'accord sur la manière dont votre entreprise ou votre projet devrait être géré.

Vérifiez le passé de votre futur associé

Pour toute association réussie, il est très utile pour vous de vous interroger sur le passé de votre futur associé. Il est vrai que les échecs font partie de la vie d'entreprise, néanmoins, il est nécessaire pour vous de chercher à comprendre les raisons de cet échec.

Aussi, il est très important pour vous de rechercher les différentes affaires sur lesquelles votre future associée a eu à travailler. Cela vous permettra de savoir à quel genre de personne vous envisagez vous associer. C'est un moyen de vérifier son passé, sa moralité et pour être certain de pouvoir lui accorder votre totale confiance.

Miser sur la capacité à communiquer

Au-delà de tous les critères objectifs, il est très important pour vous de choisir un associé avec lequel vous vous sentez à l'aise. Votre conjoint ou votre meilleur ami n'est pas forcément le meilleur associé. Ce qu'il vous faut, c'est la capacité à se remettre en question et surtout une très bonne communication. C'est à travers la bonne communication que la cohésion et le dialogue social pourront régner au sein de votre entreprise. Il faut donc miser fortement sur la capacité à communiquer.

S'accorder sur les termes de l'association

Avant de conclure, il est important pour vous de vérifier que votre potentiel associé est en accord avec la part du capital que détient chacun de vous au sein de l'association ainsi que l'acceptation des différentes modalités de l'association.

Le choix d'un associé est une étape très importante dans la vie de tout chef d'entreprise. Pour choisir l'associé idéal, il est impératif de mettre en application les règles ci-dessus mentionnées afin de trouver le partenaire adéquat.